Enseignement Supérieur et Universitaire congolais en marche vers la numérisation

FLASH INFO :

Kinshasa, jeudi 30 mars 2023.

La reprise des activités académiques fixée au lundi 22 février 2021 sur toute l’étendue du territoire national

D'après  le Secrétariat technique  de riposte, les mesures prises par  le Chef  de l'Etat Felix  Antoine Tshisekedi  en décembre  2020 face à  la deuxième  vague ont porté  leurs  fruits.


Sur ce, Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine  Tshisekedi a pris la décision après la rencontre avec les membres du Comité  multisectoriel de lutte  contre la pandémie  de COVID-19. Après deux mois  d'arrêt forcé  des cours, les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire  ouvrent à  nouveau  leurs  portes  le lundi 22 février courant.


Cette décision est la conséquence de l'amélioration  de la courbe épidémique  de  la deuxième vague de COVID-19 en république Démocratique du Congo.


" Il s'observe  actuellement  une baisse sensible  de cas de contamination ", a dit le Vice-premier Ministre  de l'intérieur  Gilbert  Kankonde  Malamba qui a annoncé  cette décision. 


Cependant, la pandémie  n'étant pas encore été  vaincue, l'observance des mesures barrières  est indispensable, a ajouté  le VPM Kankonde. 


N.B : Par ailleurs, la mesure de  couvre-feu  de 21 heures à  5h est  maintenue


Publier le 12/02/2021 21h-17min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


Les mesures prises à la suite du rapport de la mission de con... Suite


Accompagnement des établissements aux autoévaluations instit... Suite


Publication de la Note circulaire n°03 du 01 mars 2023 relati... Suite


Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo nomme des nouveaux anima... Suite


Publication de la note circulaire relative à l’organisation... Suite


Son Excellence MUHINDO BUTONDO a signé un arrêté de nominat... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel N° 026 / MINESU / CA... Suite


Publication de l’Addendum à l’Instruction Académique N°... Suite


Publication de l'instruction académique 024 du 06 Janvier 202... Suite


La Rentrée Académique 2022-2023 est prévu aujourd’hui jeu... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature