Après quatre jours des travaux organisés à l’université de Lubumbashi (UNILU) en vue de relever, redresser, déqualifier et innover le système de l’enseignement supérieur et universitaire.
Les experts de son ministère et les délégués du personnel Académique et administratif des établissements supérieurs ont participés et apportés des améliorations sur les conditions des travails et la réforme de l’enseignement supérieur et universitaire dont trois cent vingt-neuf (329) résolutions et recommandations ont été dégagées par les participants.
La recommandation principale est la généralisation du système LMD dès le début de l’année académique prochaine et la fermeture dans quelques universités de la république des facultés de médecine non viable.
En outre l’application de la loi cadre de l’enseignement national de 2014, la rationalisation de la carte d’étudiants, la numérisation de toutes les structures de l’ESU et la structuration de la formation doctorale.
Il sied de signaler que c’est Depuis vingt-cinq ans que les états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire ont lieu.
Divine KIMFUNIA
NOUVELLE_VERSION_DISCOURS_CLOTURE_EGESU_MINISTRE_MUHINDO_NZANGI.pdf
Publier le 16/09/2021 09h-18min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Les mesures prises à la suite du rapport de la mission de con... Suite
Accompagnement des établissements aux autoévaluations instit... Suite
Publication de la Note circulaire n°03 du 01 mars 2023 relati... Suite
Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo nomme des nouveaux anima... Suite
Publication de la note circulaire relative à l’organisation... Suite
Son Excellence MUHINDO BUTONDO a signé un arrêté de nominat... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N° 026 / MINESU / CA... Suite
Publication de l’Addendum à l’Instruction Académique N°... Suite
Publication de l'instruction académique 024 du 06 Janvier 202... Suite
La Rentrée Académique 2022-2023 est prévu aujourd’hui jeu... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.