Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI BUTONDO, a fermé au total, 221 établissements de l’ESU pour "non viabilité", dans les quatre notes circulaires publiées le vendredi 10 et mardi 14 décembre 2021.
Le Ministre de l’ESU a pris cette décision après l'audit organisationnel et l'enquête de viabilité des établissements de l'ESU organisés au mois d'août dernier sur l'ensemble du territoire national, dont 88 au Sud-Kivu, 99 au Nord-Kivu, 23 au Maniema et 11 au Kasaï.
Dans ces quatre provinces, le Ministre MUHINDO NZANGI précise que les étudiants des universités fermées doivent choisir d'autres établissements pour leurs inscriptions.
Pour le Nord-Kivu, seuls 48 établissements publics et 63 privés sont autorisés à fonctionner alors que 99 autres sont fermés dans cette partie du pays. Son Excellence a pris des mesures particulières de fusion et d’absorption aux Etablissements publics qui suivent :
-ISP-JOMBA et ISP TONGO sont fermés, leur personnel et leurs étudiants sont transférés à l’ISP RUTSHURU ;
-ISPT RUTSHURU est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISPT GOMA ;
-ISP RUGARI est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISP NYIRAGONGO ;
-ISTM NYIRAGONGO est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISTM GOMA ;
-ISP BENI est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISP OICHA ;
-ISEA VF KISHARU est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISEA MWESO.
Au Sud-Kivu, le Ministre MUHINDO NZANGI a fermé 88 Institutions d'Enseignement Supérieur et Universitaire pour la même raison et autorise 91 autres à former les cadres universitaires, dont 46 publics et 45 privés.
Par ailleurs, dans la province du Maniema, le Ministre MUHINDO NZANGI sanctionne 23 institutions d'Enseignement Supérieur et Universitaire et autorise 41 autres à fonctionner, dont 24 publics et 17 privés.
Et au Kasaï, 11 établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire fermés et 30 déclarés viables dont 25 publics et 5 privés.
Le Ministre MUHINDO NZANGI demande aux établissements reconnus viables à continuer à fournir des efforts pour améliorer les conditions d'études. Ceux ne remplissant pas les critères de viabilité se verront retirer leurs actes juridiques. Les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés sont encouragés à prendre l'inscription dans les établissements viables de leur choix ; ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes".
Publier le 15/12/2021 13h-27min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Publication de l’Arrêté Ministériel n°345 du 20/07/2023 ... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°342 du 20/07/2023 ... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°341 du 20/07/2023 ... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°343 du 20/07/2023 ... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°344 du 20/07/2023 ... Suite
Le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO nomme des nouveaux animateu... Suite
Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a signé ce lundi 10 jui... Suite
Publication du Plan National Sous-Sectoriel du Numérique PNSN... Suite
Octroie des bourses d’études universitaire et postuniversit... Suite
Mise à disposition des maquettes d’offres de formation du S... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.