ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, dimanche 25 septembre 2022.
Vous êtes 2438491 ème visiteurs

Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a publié la liste des établissements reconnus viables et non viables de l'ESU en RDC

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI BUTONDO, a fermé au total, 221 établissements de l’ESU   pour  "non viabilité", dans les quatre notes circulaires publiées le vendredi 10 et  mardi 14 décembre 2021.


Le Ministre de l’ESU a pris cette décision après l'audit organisationnel et l'enquête de viabilité des établissements de l'ESU organisés au mois d'août dernier sur l'ensemble du territoire national, dont 88 au Sud-Kivu,  99 au Nord-Kivu, 23 au Maniema et 11 au Kasaï.


Dans ces quatre provinces, le Ministre MUHINDO NZANGI précise que les étudiants des universités fermées doivent choisir d'autres établissements pour leurs inscriptions.


Pour le Nord-Kivu, seuls 48 établissements publics et 63 privés sont autorisés à fonctionner alors que 99 autres sont fermés dans cette partie du pays. Son Excellence a pris des mesures particulières de fusion et d’absorption aux Etablissements publics qui suivent :


-ISP-JOMBA et ISP TONGO sont fermés, leur personnel et leurs étudiants sont transférés à l’ISP RUTSHURU ;


-ISPT RUTSHURU est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISPT GOMA ;


-ISP RUGARI est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISP NYIRAGONGO ;


-ISTM NYIRAGONGO est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISTM GOMA ;


-ISP BENI est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISP OICHA ;


-ISEA VF KISHARU est fermé, son personnel et ses étudiants sont transférés à l’ISEA MWESO.


Au Sud-Kivu, le Ministre MUHINDO NZANGI a fermé 88 Institutions d'Enseignement Supérieur et Universitaire pour la même raison et autorise 91 autres à former les cadres universitaires, dont 46 publics et 45 privés.


Par ailleurs, dans la province du Maniema, le Ministre MUHINDO NZANGI sanctionne 23 institutions d'Enseignement Supérieur et Universitaire et autorise 41 autres à fonctionner, dont 24 publics et 17 privés.


Et au Kasaï, 11 établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire fermés et 30 déclarés viables dont 25 publics et 5 privés.


Le Ministre MUHINDO NZANGI demande aux établissements reconnus viables à continuer à fournir des efforts pour améliorer les conditions d'études. Ceux ne remplissant pas les critères de viabilité se verront retirer leurs actes juridiques. Les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés sont encouragés à prendre l'inscription dans les établissements viables de leur choix ; ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes".


4.KASAI.pdf


3_NORD-KIVU.pdf


2_MANIEMA.pdf


1_SUD-KIVU.pdf


BAS -UELE.pdf


EQUATEUR.pdf


HAUT-KATANGA


HAUT-LOMAMI


HAUT-UELE.pdf


ITURI.pdf


KASAI-CENTRAL.pdf


KASAI-ORIENTAL.pdf


KWANGO.pdf


KWILU.pdf


LOMAMI.pdf


LUALABA.pdf


TANGANYIKA.pdf


TSHOPO.pdf


Publier le 15/12/2021 13h-27min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI



Le Gouvernement adopte le projet de décret portant organisati... Suite


Deux membres du comité des gestions de l’intendance génér... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel N°363 portant désig... Suite


Le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE a lancé officiel... Suite


Son Excellence Monsieur le Ministre MUHINDO NZANGI évalue l... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO Ministre de l'Enseigneme... Suite


Publication de l'Arrêté Ministériel portant organisation et... Suite


Publication de la note circulaire 007 portant organisation des... Suite


Publication de la note explication du contrôle d’usage des ... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature