Enseignement Supérieur et Universitaire congolais en marche vers la numérisation

FLASH INFO :

Kinshasa, mardi 07 février 2023.

Son Excellence MUHINDO NZANGI a procédé au lancement de l'atelier de renforcement des capacités en assurance qualité des responsables des établissements de l’ESU

Des Recteurs d'Universités et Directeurs Généraux des Institutions d'Enseignement Supérieur et Universitaire de la RD.Congo sont en formation  de renforcement des capacités de deux jours depuis ce lundi 21 novembre 2022 à l’hôtel Léon de Kinshasa.


C'est le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire qui a présidé la cérémonie solennelle d'ouverture des travaux. Dans son discours, MUHINDO NZANGI BUTONDO a indiqué que "l'Agence de l'Assurance Nationale de la Qualité doit faire le monitoring, l’évaluation et rappeler les établissements à tout moment comment gérer autrement, enseigner autrement et évaluer autrement et comment s’autoévaluer eux-mêmes pour assurer la qualité de l'enseignement au sein des établissements."


Le ministre a par ailleurs convié les recteurs et directeurs généraux à profiter de ce moment d’échanges pour "identifier les grands axes d'orientations d’assurances qualité externe et interne en vue de relever les défis notamment celui d'impulser une culture de qualité pour plus de compétitivité de l'espace universitaire congolais." Et d’ajouter, "Le gouvernement congolais est engagé sur la voie de l'amélioration de la qualité de l'Enseignement Supérieur, l'appui de l'Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F) pour une mise en œuvre de grandes réformes ne vise que l’amélioration de la qualité de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.


S'adressant de son côté à la presse la directrice régional Afrique Centrale et Grands Lacs de l'AUF, la Professeure Aissatou SY- WONYU a salué le dynamisme des établissements de l'ESU de la RDC dans la sous-région d'Afrique pour piloter les questions d'assurance qualité.


La particularité de la RDC, a-t-elle souligné, est qu'elle appartient à plusieurs organisations régionales et cela favorise l'harmonisation et la mise en œuvre de l'assurance qualité avant de réaffirmer le soutien de l'AUF à la RDC sur ces questions de réforme de l'ESU.


Précisons que cette formation est organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ANAQ-ESU), en collaboration avec le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ). Il sied de noter aussi que les participants vont faire une partage d’expériences.


Cellule de Communication


Publier le 22/11/2022 07h-31min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


Publication de la note circulaire relative à l’organisation... Suite


Son Excellence MUHINDO BUTONDO a signé un arrêté de nominat... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel N° 026 / MINESU / CA... Suite


Publication de l’Addendum à l’Instruction Académique N°... Suite


Publication de l'instruction académique 024 du 06 Janvier 202... Suite


La Rentrée Académique 2022-2023 est prévu aujourd’hui jeu... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a procédé à la remis... Suite


Le Secrétaire Général de l’ESU a rendu public la note cir... Suite


Publication des bourses d’étude complètes en Licence, Mast... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI instruis aux Chefs d’Etablisse... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature