Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Monsieur THOMAS LUHAKA LOSENDJOLA à officiellement lancé l’ouverture de l’année académique 2019-2020 ce mardi 15 octobre 2019 à l’Université de Kinshasa.
Conformément aux usages académique, le 15 octobre de chaque année est consacré à l’ouverture et lancement de l’année académique pour tous les Etablissements Publics et Privés de l’ESU.
C’est à cette occasion que le Ministre en charge de l’ESU prononce son discours d’orientation de politique de l’ESU et diffuse l’Instruction académique relative à la gestion des Etablissements de l’ESU de l’année concours.
Pour cette année académique, la cérémonie officielle et solennelle a eu lieu dans la grande Amphithéâtre Monseigneur Luc Gillon de l’Université de Kinshasa.
Cette cérémonie a connu la participation des personnalités ci-après :
Après avoir exécuté l’hymne national ainsi que la prière dite par l’Aumônier de l’UNIKIN, le modérateur du jour a donné la parole à Monsieur le Professeur Daniel NGOMA YA NZUZI, Recteur de l’Université de Kinshasa pour son allocution d’accueil pour la circonstance.
Prenant la parole, le Professeur NGOMA a présenté ses remerciements et souhaité la bienvenue à l’Autorité de Tutelle pour sa présence à cette grande cérémonie académique.
Dans son allocution, il a vivement épinglé que l’année académique 2019-2020 qui s’ouvre commence avec de nouveaux défis et de nouvelles perspectives et opportunités.
Selon lui, il est souhaitable que tous les Etablissements riment aux standards internationaux qui constituent un encouragement à produire de nouveaux progrès, en s’engageant tous avec passion pour l’éducation des jeunes, afin de leur fournir une formation de haute qualité susceptible de leur doter des valeurs intellectuelles, éthiques et spirituelles pour le développement de la RDC.
Après cette allocution de Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, le modérateur a invité Son Excellence Monsieur le Ministre, pour son discours de circonstance.
Dans son discours, Son Excellence Monsieur le Ministre THOMAS LUHAKA a commencé par remercier le Chef de l’Etat de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ainsi qu’à Son Excellence Monsieur Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, Premier Ministre du Gouvernement de la République pour sa nomination à la tête du Ministère de l’ESU.
Il s’est dit dans la joie d’accueillir toute la communauté Universitaires ici représenté pour cette cérémonie solennelle avant de présenter son programme d’action.
En ce qui concerne le programme de son mandat pour le développement face maux qui gangrènes l’Enseignement du niveau Supérieur, il définit les contours en terme de Redressement du système d’enseignement du niveau supérieur. Raison pour laquelle, il a annoncé «la tenue des états généraux de l’ESU » dans les jours qui viennent.
En substance, Son Excellence le Ministre a relevé le onzième pilier contenu dans le programme du gouvernement ILUNGA qui consiste à faire de l'éducation, la clé du changement qui est le principal ascenseur qui doit propulser le développement du social pour la République.
A cet effet, en rapport avec les problématiques de l’émergence de la République, l’Insertion du Numérique dans l’Enseignement du niveau Supérieur et Universitaire ainsi que la création des filières d’enseignement d’études, de recherche et de développement du Numérique doit constituer une préoccupation de nos Institutions Universitaires.
Commencé à 10h00', la cérémonie a pris fin à 13h00' par un cocktail et des photos souvenirs
Publier le 17/10/2019 12h-11min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Les mesures prises à la suite du rapport de la mission de con... Suite
Accompagnement des établissements aux autoévaluations instit... Suite
Publication de la Note circulaire n°03 du 01 mars 2023 relati... Suite
Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo nomme des nouveaux anima... Suite
Publication de la note circulaire relative à l’organisation... Suite
Son Excellence MUHINDO BUTONDO a signé un arrêté de nominat... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N° 026 / MINESU / CA... Suite
Publication de l’Addendum à l’Instruction Académique N°... Suite
Publication de l'instruction académique 024 du 06 Janvier 202... Suite
La Rentrée Académique 2022-2023 est prévu aujourd’hui jeu... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.