Le Ministre d'Etat à l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima a lancé en date du 25 novembre 2019, les Travaux de la Revue conjointe de la Stratégie Sectorielle de l'Education et de la Formation 2016-2025 à Kinshasa.
De ce fait, la séance d’ouverture a eu lieu au Plazza Hôtel de Kinshasa et a connu la présence remarquable des personnalités et des structures ci-après :
La Revue conjointe est un cadre qui offre l'opportunité aux acteurs du Secteur Educatif d'analyser les progrès quantitatifs et qualitatifs réalisés pour la mise en œuvre de cette stratégie.
Pendant cinq jours, les Experts des Ministères du secteur de l'éducation, les partenaires éducatifs et les participants ont abordés différentes thématiques des réformes en vue de planifier les actions qui doivent donner un impact positif sur le système de l'éducation.
L’objectif principale est de doter le pays d'un capital humain de qualité capable de relever les défis pour développement du pays.
A cet effet, les Bailleurs des Fonds, l'Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Mr. François Pujolas, tous ont réaffirmés leur soutien de partenariat technique et financier pour l’appui au redressement du système éducatif congolais.
C’est pour cette raison que le Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education en sigle ‘’SPACE’’ a organisé les assises de la revue conjointe de la stratégie avec l’appui de la Présidence de la République, du Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de l’EPST, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), l’Agence France au Développement, l’UNESCO, l’USAID, etc.
En ce qui concerne l’Enseignement Supérieur et Universitaire, trois communications importantes ont été abordées par les intervenants ci-après :
Prenant la parole pour la présentation de son exposé, le Professeur KABULE a développé deux communications à savoir :
Les normes ont conduit à l'élaborationdes nouvelles offres de formation des ISP, ISPT et Institutions d'Enseignement Supérieur dans le cadre du projet PEQPESU, financé par la Banque mondiale.
Ces nouvelles offres innoventes sont constituées des Référentiels des Compétances Professionnelle, des Profils de sorties, des maquettes des programmes et des annuaires des descripteurs.
La réforme Licence - Master - Doctorat également désignée réforme LMD désigne un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur Congolais pour l’adapter aux standards internationaux.
La réforme met en place principalement une architecture basée sur trois Grades : Licence, Master et Doctorat.
Il s’agit d’une organisation des enseignements en semestres et unités d’enseignement.
De l’Unité d’enseignement et crédits
A ce propos, le PROF KABULE W. WEVA précise que les parcours de formations sont découpés en « unités d’enseignement ». Chacune a une valeur définie en crédits reconnus grâce au système de transfert et d'accumulation de crédits.
Le nombre de crédits par unité d’enseignement est défini sur la base de la « charge totale de travail requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité ».
La charge totale de travail tient compte de l’ensemble de l’activité exigée de l’étudiant et notamment : du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités.
Exemple : « par semestre 30 crédits ; crédit : est équivalent à 25h par cours dont 15h en présentiel ».
Les crédits sont obtenus lorsque les conditions de validation définies par les modalités de contrôle de connaissances et aptitudes propres à chaque type d'études sont satisfaites.
Le Professeur NKIAMA EKISAWA à son tour, a présenté sa communication sur l’ASSURANCE QUALITE
Celui-ci a commencé sa communication par la présentation dela mission confiée à l’ANAQ-ESU qui consiste notamment de soutenir et d’accompagner tous les établissements de l’ESU du pays dans le processus d’implantation des cellules internes d’Assurance-qualité. Renforcement de leurs capacités et d’élaborer d’autres modèles des référentiels d’évaluation interne et les programmes de formation, de recherche et des études doctorales.
Il est également question de construire et d’élaborer avec le Ministère de l’ESU les standards de référence et les normes d’Assurance-qualité pour l’évaluation et l’auto-évaluation de la qualité des établissements de l’ESU. A ce propos, il sera aussi l’interface des établissements de l’ESU dans l’évaluation externe de l’assurance-qualité.
Publier le 11/12/2019 15h-17min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Les mesures prises à la suite du rapport de la mission de con... Suite
Accompagnement des établissements aux autoévaluations instit... Suite
Publication de la Note circulaire n°03 du 01 mars 2023 relati... Suite
Son Excellence Muhindo Nzangi Butondo nomme des nouveaux anima... Suite
Publication de la note circulaire relative à l’organisation... Suite
Son Excellence MUHINDO BUTONDO a signé un arrêté de nominat... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel N° 026 / MINESU / CA... Suite
Publication de l’Addendum à l’Instruction Académique N°... Suite
Publication de l'instruction académique 024 du 06 Janvier 202... Suite
La Rentrée Académique 2022-2023 est prévu aujourd’hui jeu... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.