Déterminé à matérialiser la vision du Président de la république portant notamment sur la parité et l’égalité des chances entre les citoyens, le ministre Muhindo Nzangi nomme les femmes à la tête des établissements de premier plan.
A l’université pédagogique nationale, c’est une dame qui a été promu au rang de recteur. Un fait historique, car n’étant jamais vécu dans la deuxième université du pays. Il s’agit de la professeure Anastasie Masanga Maponda ancien recteur de l'UKV de Boma, femme de caractère et compétente vivant avec handicap, elle a désormais la charge de faire rayonner la plus grande école de pédagogie du pays.
Une autre femme élevée au rang de directrice générale cette fois-ci a l’ISP Gombe, Gertrude Ekofo Ekombe, Professeure originaire de l'équateur et ancienne membre de la coordination du Comité Laïc de Coordination sous la conduite du Professeur Ndaywel, sera dorénavant la patronne de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe.
A l’Institut supérieur des Arts et Métiers, c’est la sœur Florence mbiya Mwadi wa Mulumba Professeure à la faculté de psychologie de l'Unikin qui a été nommée DG par le
Ministre de tutelle, la religieuse va dorénavant veiller à la formation de celles et ceux qui ont opté pour l’art et le métier.
Publier le 27/12/2021 12h-28min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Publication des dispositions pratiques pour l'encadrement de l... Suite
Son Excellence Madame la Ministre Marie-Thérèse Sombo, appel... Suite
Son Excellence la Ministre de l’ESU informe que le Gouvernem... Suite
Son Excellence Madame la Première Judith SUMINWA TULUKA ouvre... Suite
Publication de l’instruction académique 026 portant directi... Suite
Le Secrétaire général dote son administration de matériels... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel portant suspension de... Suite
L’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 a... Suite
Publication du terme de référence relatifs au contrôle de g... Suite
Publication de l’Ordre de Réquisition n°003 relative aux t... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.