ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

L'éducation congolaise en marche
FLASH INFO :

Kinshasa, dimanche 25 septembre 2022.
Vous êtes 2439586 ème visiteurs

Son Excellence Monsieur le Ministre MUHINDO NZANGI évalue l’accord de Bibwa avec les syndicalistes

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à travers son patron MUHINDO NZANGI BUTONDO a lancé ce lundi 22 août  l’évaluation de l’accord de Bibwa conclu avec le banc syndical de l’ESU depuis le mois d’avril 2022.


En effet, faisant suite aux recommandations du Conseil des Ministres, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO veut par ces séances d’échanges rassurés les syndicalistes sur le respect des engagements du Gouvernement de la République pris lors des travaux de la commission paritaire de Bibwa. La bonne foi du gouvernement "s’est matérialisée par la distribution des premiers lots des véhicules aux professeurs émérites" a-t-il dit à ces interlocuteurs. Pour le ministre, à ce stade le gouvernement est dans le délai du deuxième trimestre tel que réparti dans l’accord. Le dossier a déjà été ordonnancé. Il évolue normalement au niveau du ministère des finances.


Aux professeurs grévistes, le ministre conseil un bon usage de la grève. "Elle doit être considérée comme la décision ultime et non un chantage. Restons dans un climat de paix et de dialogue," pour que nous échangions librement autour des engagements des uns et des autres.


Respecter des engagements


Au nom du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieur du Congo, le professeur Rodolphe IYOLO rappelle à l’attention du gouvernement qu’ils ne souhaitent pas changer d’accord, moins encore de grever. Mais ils tiennent plutôt au respect des engagements. "Nous n’allons pas changer d’accord. Aidez-nous à respecter vos engagements" a-t-il dit.


De leur côté, les Scientifiques ont plaidé pour le paiement tel que convenu de la prime de recherche. Mais aussi la clarification de l’accroissement de la rémunération ainsi que des éclaircissements nécessaires sur le fonctionnement du troisième cycle. Sur ce point précis, le ministre encourage les scientifiques à s’inscrire dans la dynamique de la réforme en s’inscrivant au troisième cycle. Et d’ajouter; "avec les scientifiques, les différentes étapes telles que convenues sont respectées. A ce jour mille vingt-quatre nouveaux chefs des travaux ont été mécanisés, il s’agit des chefs des travaux dont les dossiers traînaient depuis 2009…"Présents aussi dans cette réunion évaluative, les administratifs ont profité de l’occasion pour solliciter une révision fondamentale des engagements liés à leurs rémunérations en insistant sur le respect de la tension sociale.


Alors que les représentants des syndicats dénoncent le retard dans la mise en place du comité de suivi, S.E MUHINDO NZANGI BUTONDO a conclu la réunion en annonçant que ce retard est aussi lié au manque de consensus dans la désignation des délégués notamment au niveau des professeurs. Et de rassurez, "j’ai reçu de bonnes propositions auprès de vous. Je le soumettraient au conseil des ministres".


Cellule de Communication


Publier le 23/08/2022 18h-23min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


Le Secrétaire Général à l’ESU Delly NDIBU a rendu public... Suite


Le Gouvernement adopte le projet de décret portant organisati... Suite


Deux membres du comité des gestions de l’intendance génér... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel N°363 portant désig... Suite


Le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE a lancé officiel... Suite


Son Excellence Monsieur le Ministre MUHINDO NZANGI évalue l... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO Ministre de l'Enseigneme... Suite


Publication de l'Arrêté Ministériel portant organisation et... Suite


Publication de la note circulaire 007 portant organisation des... Suite


Publication de la note explication du contrôle d’usage des ... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature