Deux Notes de Service ont été rendu publiques ce mercredi 21 septembre 2022 par le Secrétaire Général de l’ESU Monsieur Delly NDIBU KAPUKU à l’attention de tous les Chefs d’Etablissements de l’Enseignement Supérieur Privé.
La première Note de Service N° / MINESU / DESP / 165 / 0220 / SG / 160 / 017 / 2022 rappel à l’Ordre et Appel à la Régularisation Urgence constaté lors de l’examen des Diplômes par la Commission d’Homologation des Diplômes que, plusieurs Etablissements font fonctionner en leur sein, le Second Cycle et certaines Filières sans en avoir obtenu au préalable l’Autorisation de la Tutelle.
Cette irrégularité porte énormément préjudice aux Compatriotes étant donné que la Commission ne peut homologuer que les Diplômes des Etablissements Agrées ou admis à l’Agrément qui organisent les Cycles et les Filières légalement reconnus.
C’est pourquoi, tout en attirant l’attention des uns et des autres qui se livrent à cette pratique, le Secrétaire Général de l’ESU invite ceux qui ont des Cycles et Filières non couverts par des actes juridiques, d’entrer en contact avec la Direction de l’Enseignement Supérieur Privé pour régularisation.
Dans l’entretemps, le Secrétaire Général demande au Bureau technique de la Commission d’Homologation des Diplômes de demeurer vigilante pour ne pas présenter les Diplômes des Cycles et Filières fonctionnant illégalement.
La Deuxième Note de Service N° MINESU/DESP/165/0301/SG/160/016/2022 sensibilise à l’Homologation des Grades Statutaires du Personnel Académique et Scientifique des Etablissements Privés de l’ESU.
La Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour, au deuxième alinéa de son article 43, consacre l’existence du Secteur Public et du Secteur Privé de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans notre Système Educatif National.
Eu égard à l’insuffisance avérée du Personnel Enseignant et en vue d’une part, de clarifier la situation académique de ce Personnel dans le Secteur Privé et d’autres part dans la perspective de doter chaque Etablissement d’un Personnel Enseignant qualifié en propre, le Gouvernement de la République a, au cours de sa réunion du 22 juin 2009, habilité le Ministre ayant dans ses attributions l’Enseignement Supérieur et Universitaire, à procéder à l’Homologation des Grades Statutaires du Personnel Académique et Scientifique relevant exclusivement des Etablissements Privés (Ref : Arrêté Ministériel n°123/MINESU/CAB.MIN/MML/DESP/CJD/KOB/2009 du 21/12/2009 portant Création de la Commission d’Agrément des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur et Universitaire et d’Homologations des Grades Statutaires du Personnel Académique et Scientifique desdits Etablissements) ce, après avis favorable de la Commission instituée à cet effet, laquelle à ce jour est à sa dix-huitième session pour 1078 dossiers reçus et a homologué 534 Grades dont 34 professeurs Ordinaires, 57 Professeurs, 147 Professeurs Associés et 296 Chef de Travaux.
Il est à noter que les grades ainsi homologués équivalent à ceux conférés aux Membres du Personnel Académique et Scientifique du Secteur Public, ce qui permet aux Etablissements de répondre à l’une des exigences de l’instruction de son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU relative à l’Arrimage de notre Système Educatif National au Système LMD, lequel exige à l’Etat de disponibiliser des ressources suffisantes afin de favoriser la mobilité du Personnel Enseignant et des Chercheurs.
Ainsi, Le Secrétaire Général à l’ESU Monsieur Delly NDIBU KAPUKU vous invite, après nomination régulière d’un Membre du Personnel Académique ou Scientifique au sein de votre Etablissement, à soumettre immédiatement son dossier dument constitué pour homologation par la Tutelle, à la Commission d’Homologation des Grades Statutaires du Personnel Académique et Scientifique du Secteur Privé et ce, conformément aux dispositions règlementaire.
Il sied dès lors de préciser que dans la constitution du dossier du candidat, au-delà de la preuve d’homologation des grades antérieures, les Diplômes ou Titres à joindre doivent être entérinés ou homologués selon le cas, à la limite en obtenir une Authentification au Secrétariat Général à l’ESU. Pour le Diplôme obtenu à l’étranger, il est demandé d’obtenir l’Equivalence de Niveau d’Etudes qui se donne par Arrêté Ministériel.
Publier le 22/09/2022 13h-46min-00s
Par : Espérant LUVUMBU
A LIRE AUSSI
Publication de l’Arrêté Ministériel n°345 du 20/07/2023 ... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°342 du 20/07/2023 ... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°341 du 20/07/2023 ... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°343 du 20/07/2023 ... Suite
Publication de l’Arrêté Ministériel n°344 du 20/07/2023 ... Suite
Le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO nomme des nouveaux animateu... Suite
Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a signé ce lundi 10 jui... Suite
Publication du Plan National Sous-Sectoriel du Numérique PNSN... Suite
Octroie des bourses d’études universitaire et postuniversit... Suite
Mise à disposition des maquettes d’offres de formation du S... Suite
Carte Universitaire
Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes
Entérinement et Homologation
La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite
Bourses d'études
Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite
Contrôle de scolarité
Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite
Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.
Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.