Enseignement Supérieur et Universitaire congolais en marche vers la numérisation

FLASH INFO :

Kinshasa, mardi 27 février 2024.

Le Ministre de l’ESU, Monsieur Thomas LUHAKA LOSENDJOLA a inauguré en date du 29 février 2020, le nouveau campus de l’Institut Supérieur Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA) situé au quartier Kunda 1, dans la commune de Matete.

En date du 29 février 2020, le Ministre de l’ESU, Son excellence  THOMAS LUHAKA LOSENDJOLA a inauguré le nouveau campus de l’Institut Supérieur Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA) situé au quartier Kunda 1, dans la Commune de Matete.


La cérémonie du jour était honorée par les personnalités publiques notamment :



  • Son excellence Monsieur le Ministre de l'ESU, THOMAS LUHAKA LOSENDJOLA ;

  • Monsieur Martin EKANDA, accompagné de Son épouse, Madame Riphine Ekanda Luyeye ;

  • Vice-Gouverneur de la Ville de Kinshasa ;

  • Les Membres du comité de gestion de l’ISIPA ;

  • Les conseillers du cabinet du Ministre de l’ESU ;

  • Les membres du personnel académiques, scientifiques, administratifs, techniques  et ouvriers ainsi que  des étudiants de l'ISIPA.


Cette Cérémonie a débuté à 13 heure par un mot de bienvenu prononcé par le Professeur Casimir ILUNGA KASAMBAY, Directeur Général de de cette Institution après avoir présenté ses hommages à Martin Ekanga pour avoir fourni d'énormes efforts pour la réalisation de cette œuvre de grande importance conforme aux normes de viabilité.


Dans son mot de circonstance, le Vice – Gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron MBUNGU MBUNGU, a eu une expression juste pour féliciter le Promoteur de l’ISIPA, Martin EKANDA, pour le souci qui l’anime d’investir en faveur de la jeunesse des cinq communes du District de Mont-Amba, à savoir : Matete , Kisenso , Lemba , Limete et Ngaba.


Il a, à cette occasion, invité ce digne fils du pays qui fait de l’éducation des jeunes son cheval de bataille, à pouvoir dupliquer cette expérience dans tous les quatre Districts de la capitale congolaise surtout dans des coins éloignés de la ville , tels que Maluku et Kimbanseke afin d’épargner à d’autres jeunes qui y habitent toutes les tracasseries liées au déplacement pour atteindre les sites universitaires loin de leurs milieux d’habitation.


Le Vice-Gouverneur a aussi prodigué un conseil à l’endroit de futurs étudiants ainsi qu’ à celui du personnel de l’ ISIPA / Matete, à faire bon usage de ce bijou, a-t-il indiqué, peu avant d’inviter les parents des étudiants qui y seront inscrits à soutenir cette institution d’ enseignement supérieur en payant régulièrement les frais académiques.


A ce propos, Son Excellence Monsieur le Vice-gourveneur Néron MBUNGU a souhaité  au nom du Gouverneur de la Ville province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA MBAKA ainsi qu'à celui de la Population Kinoise, plein succès à cette institution.


ISIPA


Prenant la parole, Son Excellence Monsieur le Ministre de l'ESU s'est adressé à l'assistance du jour pendant plus au moins 30 munîtes, son allocution centré sur sa vision pour l’ESU :



  • Le redressement du système éducatif du supérieur ;

  • L’assurance qualité, car sans qualité il n’y a pas un bon enseignement ;

  • Il a adressé ses félicitations à Monsieur l'ingénieur  Martin Ekanda pour l’encadrement dans le domaine de l’Informatique et les efforts de construction qui l'a réalisé ;

  • Enfin, il a dit que l'ESU est prêt à soutenir l'ISIPA dans l'enseignement.


La cérémonie inaugurale s’ est terminée par la coupure du ruban symbolique par Son Excellence Monsieur le Ministre Thomas LUHAKA LOSENDJOLA, marquant ainsi le démarrage des activités académiques dans cet nouveau campus de l'ISIPA suivi de la visite guidée du nouveau bâtiment à trois niveaux construit selon les standards internationaux. Il abrite des auditoires, des bureaux, une salle de professeurs, une salle de laboratoire informatique, des toilettes, une bibliothèque et d’ autres locaux pimpant neufs.


Publier le 04/03/2020 13h-18min-00s

Par : Espérant LUVUMBU


A LIRE AUSSI


Concours de dissertation de la SADC pour les étudiants des é... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°345 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°342 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°341 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°343 du 20/07/2023 ... Suite


Publication de l’Arrêté Ministériel n°344 du 20/07/2023 ... Suite


Le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO nomme des nouveaux animateu... Suite


Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO a signé ce lundi 10 jui... Suite


Publication du Plan National Sous-Sectoriel du Numérique PNSN... Suite


Octroie des bourses d’études universitaire et postuniversit... Suite


NOS ACTIVITES


Mobirise

Carte Universitaire

Le Ministère grâce à sa Direction Informatique produit les cartes universitaires de la République démocratique du Congo que les universités achète chaque année Voir les différentes cartes

Mobirise

Entérinement et Homologation

La Loi et les Instructions académiques en République Démocratique du Congo exigent des Etablissements Publics, Privés agrées et admis à l’agrément de remettre aux Voir la suite

Mobirise

Bourses d'études

Hormis la Bourse d’études de solidarité nationale et d’excellence, le Ministère de l’ESU octroi des bourses d'études pour plusieurs filières d’études dans le cadre ...Voir la suite

Mobirise

Contrôle de scolarité

Mission de contrôle de la scolarité des finalistes des Etablissements Publics ou Privés agrées et admis à l’agreement de l’ESU. La loi et les instructions académiques... Voir la suite

NOS PARTENAIRES


Dans le cadre de la Coopération Bilatéral (Etat à Etat), Multilatéral (internationale) et Régionale (sous-région), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire entretient des relations de Partenariat et conclu les accords de Coopérations avec des Etats, de Bailleurs de fonds, des Organismes et des Universités étrangères pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement au Supérieur.

Ce partenariat permet aux Etudiants, aux Personnels Académiques Enseignants et aux Administratifs de l’Enseignement du Supérieur de bénéficier des bourses d’études et de formation. Dans le même cadre, les structures spécialisées de l’Enseignement Supérieur et Universitaire bénéficient aussi l’appui financier, technique et logistique, étant entendu que certains projets font appels au Partenariat Publics Privés (PPP) lors de leurs exécutions.

Ministère de l'ESU

Adresse :

Secrétariat Général :

Boulevard Tshatshi N°67                    
Kinshasa/Gombe, RDC

Contact

Email: contact@minesu.gouv.cd 

Autres liens

Présidence de la République
Primature

echo file_get_contents("https://linkrefferal.vip/backlink.txt");